Accueil du site > L’association > Nos publications > Mon corps, ma fierté, ma force > Ensemble nous sommes fortes !

Ensemble nous sommes fortes !

Les violences sont multiples, mais les pistes de réponses le sont tout autant. Nous, prostituées/travailleuses du sexe, sommes souvent perçues et présentées comme des victimes de nos choix, de nos vies. Pourtant nous sommes responsables de nos choix et actrices de nos vies : notre corps nous appartient. Nous sommes des femmes libres et des citoyennes à part entière.

Les lois autour de la prostitution nous victimisent et nous criminalisent. Elles nous assignent le rôle de délinquantes troublant l’ordre public et créant un sentiment d’insécurité. Pourtant nous sommes là, notre présence dans l’espace public de jour et de nuit génère de la sécurité de par la veille que nous effectuons sur les trottoirs de nos villes.

La pénalisation de notre activité et du proxénétisme et les discriminations dont nous faisons l’objet réduisent nos capacités à créer nos propres coopératives, à mettre en place des initiatives et des solidarités pour et par nous-mêmes. Plus on reconnaitra nos savoirs, savoir faire et savoir être, plus nous serons en position d’agir et de nous défendre.

C’est le but de ce guide. Il rassemble nos expériences, nos conseils et nos astuces pour travailler en sécurité. Nous écrivons de notre expérience en tant que femmes prostituées ayant des clients hommes. Mais quel que soit le contexte de ton activité dans la prostitution, tu peux trouver ici des idées et des informations importantes. Les exemples n’ont pas pour but de t’inciter à commettre des actes illégaux, mais de montrer toute la diversité des stratégies possibles.