Accueil du site > L’association

L’association

Depuis 1993, Cabiria développe une action de santé communautaire sur les territoires de la prostitution lyonnaise (prévention IST-VIH, toxicomanie, lutte contre les exclusions) et, en parallèle, un pôle de recherche qui puise à partir d'une réalité de terrain les éléments qui permettent une meilleure compréhension et analyse du phénomène de la prostitution, de la situation des personnes prostituées et des rapports sociaux entre hommes et femmes dans l'ensemble de la société.

Cette association est construite à parité entre les personnes prostituées, les personnes de santé, les chercheur-e-s, à la fois dans le Conseil d'administration et dans l'équipe de terrain. Nous appliquons une méthodologie de santé communautaire ; en quelques mots, il s'agit de s'allier avec la communauté concernée pour mieux définir ses besoins de santé et mieux adapter les réponses de l'association. Sur le terrain, l'accueil et les sorties de nuit sont assurés en binôme par un-e infirmier-e, un-e animateur-trice de prévention ou une médiatrice culturelle. Cette démarche garantit à la fois l'exactitude et la précision de l'information donnée, du suivi médical et de la proximité avec la communauté.

Notre mission première est un travail de santé, prévention et sensibilisation vis-à-vis des IST, du VIH, des hépatites. Cette mission a rapidement impliqué un travail d'accompagnement social et juridique ainsi qu'une lutte contre les exclusions, une réflexion plus poussée sur les droits fondamentaux des personnes prostituées et un engagement à leur côté. (Cabiria, Santé communautaire et prostitution, essai critique sur la parité, éd. Le Dragon Lune, 1999.)