Accueil du site > Nos luttes > Hommage à Paulo Longo

Hommage à Paulo Longo

LE 8 OCTOBRE 2004, NOUS AVONS EU LA GRANDE DOULEUR D'APPRENDRE LE DÉCÈS PRÉMATURÉ DE NOTRE COLLÈGUE ET AMI, PAULO LONGO, COORDINATEUR DU Network of Sex Work Projects.

NOUS NOUS JOIGNONS AU NSWP POUR LUI RENDRE L'HOMMAGE QUI SUIT

Paulo Henrique Longo, co-fondateur du Network of Sex Work Projects, est décédé vendredi 8 octobre 2004, des suites d'un infarctus à son domicile de Rio De Janeiro.
Cela faisait 20 ans qu'il souffrait de diabète et de ses complications.

Il a été un leader influent dans la lutte pour les droits des gays et des travailleurs-ses du sexe au Brésil et ailleurs. M. Longo a participé activement à l'émergence du mouvement pour les droits des gays au Brésil. Il a régulièrement publié des colonnes revendiquant leurs droits dans la presse brésilienne. Il était ex-travailleur du sexe et a co-fondé le Network of Sex Work Projects. Le Network a commencé ses actions en tant qu'association informelle qui depuis, est devenue très influente. Au moment de sa mort, M. Longo en était le coordinateur et renommé pour son éloquence, ses talents d'orateur ainsi que pour le tact et la diplomatie dont il faisait preuve lorsqu'il abordait les questions délicates liées à la prostitution. Avec son épouse, Cheryl Overs, il était co-auteur de "Making Sex Work Safe", un livret destiné aux travailleurs-ses du sexe.

M. Longo revendiquait les droits des travailleurs-ses du sexe à l'occasion de nombreux forums, dont les conférences mondiales sur le SIDA ainsi que les rencontres des Nations Unies sur les droits humains et la santé. Au cours d'une interview lors de la conférence mondiale 2004 sur le SIDA à Bangkok en juillet dernier, il a mis l'accent sur l'importance de la participation des travailleurs-ses du sexe dans le choix des politiques concernant le travail du sexe.

"Nous sommes nous-mêmes en grande majorité des travailleurs-ses du sexe ou bien nous avons une expérience personnelle dans l'industrie du sexe. Le slogan du NSWP est le suivant : "les travailleurs-ses du sexe font partie de la solution". Nous sommes convaincus que nous, qui sommes concerné-e-s par ces questions, pouvons mieux que les gens de l’extérieur, contribuer à les expliciter. Nous sommes bien sûr reconnaissants des contributions des techniciens, des professionnels de santé et des travailleurs sociaux, mais nous sommes persuadés que NOUS détenons les solutions."

M. Longo a également expliqué la montée de ses fermes convictions lors d'une interview en 2003 :

"En 1988, j'étais stagiaire dans un hôpital public quand une association locale m'a demandé d'aider un chercheur à écrire une étude sur les hommes prostitués de Rio."
Un an plus tard, quand Longo a vu les soit-disant résultats de cette étude dans une revue médicale britannique, il a été horrifié :
"Ils disaient que 43% des travailleurs du sexe brésiliens étaient infectés par le HIV, mais je savais que cette recherche n'avait été réalisée que sur 33 personnes dont 8 étaient séropositives. Les garçons, contaminés ou pas, n'ont jamais été informés des résultats."
Longo était en train de découvrir le manque d'éthique de la recherche : "Tester des hommes et des femmes dans la rue aux quatre coins du monde. Ne jamais leur transmettre les résultats. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à davantage m'impliquer politiquement."

M. Longo a poursuivi ses efforts pour améliorer l'éthique dans la recherche tout au long de sa carrière. Il a soutenu les travailleurs-ses du sexe du Cambodge dans leurs manifestations contre le manque d'éthique des pratiques dans une étude récente, au Cambodge. M. Longo a appliqué ces critères éthiques à ses propres recherches, notamment au cours des 3 dernières années en tant que chercheur pour une étude sur le développement communautaire parmi les travailleurs-ses du sexe de Rio de Janeiro. Les travailleurs-euses du sexe ont été étroitement associé-e-s à la définition de la méthodologie et à la direction de cette recherche.

M. Longo laisse son épouse, Cheryl Overs de Brighton (Royaume-Uni), son frère et sa mère de Rio de Janeiro, dans une profonde tristesse.

Contact : Melissa Ditmore, Network of Sex Work Projects, rights nswp.org
ou Prostitutes of New York, +1 212 713 5678