Accueil du site > Nos actions > Université Solidaire

Université Solidaire

Tous les cours sont actuellement suspendus faute de financements

L’Université solidaire, citoyenne et multiculturelle est un espace gratuit d’accès aux savoirs et à la culture qui propose huit enseignements fondamentaux et artistiques, ainsi qu’un accompagnement dans la construction d’un parcours individualisé vers l’emploi ou la formation. L’Université solidaire, citoyenne et multiculturelle est ouverte à toutes et à tous. Cependant, cet espace s’adresse prioritairement aux femmes, aux personnes prostituées, aux personnes migrantes, aux personnes en situation de précarité et d’exclusion, aux personnes transsexuelles et aux personnes touchées par une pathologie chronique.

L’inscription peut se faire à tout moment de l’année. L’assiduité n’est pas obligatoire et l’essentiel est d’être motivé-e. Les cours ont lieu en petits groupes et ne donnent pas lieu à une délivrance de diplôme. L’accompagnement individualisé repose sur la demande des personnes et sur leur libre adhésion. Il concerne les thématiques de la formation et de l’emploi, mais une aide sur d’autres sujets (prévention, santé, social) peut être demandée.

L’université solidaire dispose d’une bibliothèque et offre un accès à la vie culturelle locale. Des évènements particuliers peuvent y être organisés : conférences, lectures, spectacles.

L’Université solidaire, citoyenne et multiculturelle a été financée par Sidaction, la Ville de Lyon, la région Rhône-Alpes, la fondation orange, carrefour solidarités.