Cabiria
Action de santé communautaire avec les personnes prostituées à Lyon.

Accueil du site > L’association > Revue de presse

Revue de presse

  • 29 avril 2011 : lyon-info.fr - Un nouveau coup dur pour les prostitués

    Entretien avec la présidente de Cabiria. Après l’annonce d’une proposition de loi pénalisant les clients des prostitués, Cabiria lance un appel au secours. Florence Garcia, la présidente de cette association d’aide aux prostitués craint une augmentation de la violence et un relâchement de la prévention. Comment cette proposition de loi a émergé ? En automne 2010, Danielle Bousquet et Guy Geoffroy ont dirigé une mission d’information parlementaire au Sénat sur la prostitution. Le rapport intitulé, (...)

  • 21 mars 2011 : Lyon Capitale - Assises de la prostitution : "c’est de pire en pire"

    Par Fanny Badoil , Gaëlle Grès Les Assises de la prostitution étaient organisées à Lyon vendredi 18 mars pour la cinquième année consécutive. Les travailleurs et travailleuses du sexe se réunissaient à cette occasion pour évoquer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Récit. Être écouté et entendu. C’est la principale revendication qui est ressortie de la 5e édition des Assises de la Prostitution vendredi 18 mars à la maison des associations de Lyon (4e). "Les assises ne sont pas seulement un (...)

  • 1er janvier 2011 : Tétu+ 2010-2011 - Sexe, trottoir et prévention

    C’est une guerre de chaque instant. Depuis 1993, l’association lyonnaise Cabiria soutient les personnes prostituées, en butte au harcèlement policier. Comment font-elles pour rester d’efficaces messagères de prévention ? Article de Luc Biecq paru dans le guide tétu+ 2010-2011

  • 17 décembre 2010 : Lyon Capitale - Les “putains tapent du poing" contre les violences

    Par Laurent Burlet A Lyon, le 17 décembre, des prostituées et leurs soutiens se sont rassemblés devant l’hôtel de ville pour dénoncer toutes les formes de violences qu’elles subissent. Devant l’opéra, face à l’hôtel de ville, une trentaine de personnes, dont une poignée de prostituées, se sont rassemblées derrière la banderole "contre les violences, les putains tapent du poing". Depuis 2003, tous les 17 décembre, une journée internationale est organisée sur cette thématique. Cette année, des sifflets ont (...)

  • 2 décembre 2010 : Le Progrès - Lutte contre le sida : un 1 er décembre au goût amer

    Sylvie Montaron pour Le Progrès Les associations lyonnaises, dont les subventions ont baissé de 15 à 20 % cette année, dénoncent le désengagement de l’Etat aux côtés de belles annonces Jamais le froid ou la neige, fussent-ils exceptionnels à cette date, n’ont arrêtés les militants de la lutte contre le sida un 1 er décembre. Après une bénédiction des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », ils étaient environ 200 hier soir à marcher entre Bellecour et Terreaux derrière une banderole « Le sida ça n’arrive (...)

  • 1er décembre 2010 : France Inter - Emssion de radio "la tête au carré" Journée mondiale contre le SIDA

    Émission de Mathieu Vidard sur France Inter avec : Luc Biecq, journaliste santé, Sandrine Fournier, anthropologue, Florence Garcia, directrice de CABIRIA Écouter l’émission "La tête au carré" du 1er décembre 2010 : IMG/mp3/20101201-teteaucarre-sida.mp3

  • 1er septembre 2010 : Maux d’exil n°31 Femmes migrantes, femmes libres - Entre prostitution et migration

    Cabiria est une association de santé communautaire créée en 1993 à Lyon, dont l’objectif principal est de mener une action de prévention du VIH et des IST avec les personnes prostituées. Cabiria s’est dotée pour cela d’un bus de nuit, un camping- car équipé pour aller à la rencontre des personnes là où elles travaillent, dans la rue, leur permettre de faire une pause et créer du lien avec elles. Florence Garcia, directrice de (...)

  • 1er juillet 2010 : TLM - Vidéo TLM - Les prostituées manifestent à Lyon

    Les prostituées lyonnaises se sont rassemblées jeudi après-midi devant l’Hôtel de ville. Elles ont réclamé le retrait de l’arrêté municipal du 17 mai dernier qui interdit le stationnement des camionnettes sur une partie du secteur de Gerland. IMG/flv/20100701-TLM.flv

  • 8 juin 2010 : Lyon Capitale - Les prostituées en conférence de presse, leur camionnette à la fourrière

    Laurent Burlet pour Lyon Capitale Hasard ou provocation ? Lundi soir, alors qu’une dizaine de prostituées de Gerland tenaient une conférence de presse contre les arrêtés anti-prostitution pris par la mairie de Lyon, la police enlevait douze camionnettes en application de ces mêmes arrêtés. Lundi 7 juin. A 18h, une dizaine de prostituées de Gerland commencent une conférence de presse au local de l’association Cabiria, dans le 1er arrondissement de Lyon. A 18h30, rue Jules Carteret à Gerland, douze (...)

  • 1er janvier 2008 : ASH Magazine (Janvier/Février 2008) - L’aide aux sans-papiers dans le collimateur

    Arrestations,gardes à vue,intimidations… les pressions policières contre les professionnels et bénévoles venant en aide aux étrangers en situation irrégulière s’intensifient. Les forces de l’ordre entendent ainsi priver les sans-papiers de soutien.Si aucune sanction pénale n’a encore été prononcée,la bataille en cours sur l’interprétation du délit d’« aide aux personnes en situation irrégulière » s’avère (...)

  • 17 mars 2005 : Le Nouvel Observateur - Les prostituées interpellent Chirac

    Accompagnées d’associations, elles ont rendu publique mardi une lettre ouverte au chef de l’Etat, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale. Plusieurs associations de terrain et des prostituées venues de toute la France se sont réunies mardi 15 mars à Paris pour demander l’abrogation des articles de la loi Sarkozy pénalisant le racolage, dont elles jugent les effets "désastreux", deux ans après sa mise en oeuvre. Réunies à l’initiative de l’association féministe "Femmes publiques", Cabiria (Lyon), (...)

  • 9 février 2002 : Tout le monde en parle - Ardisson (ina.fr) - Débat TV à propos du projet de loi Sarkozy

    Thierry ARDISSON reçoit la prostituée Claire CARTHONNET, porte-parole de l’association Cabiria, venue expliquer ce qui ne lui convient pas en matière de réglementation de la prostitution dans le texte de la loi Sarkozy. Chrsitian ESTROZI répond par des généralités sur l’insécurité tenant un discours politicien qui lui attire les foudres des invités présents. S’ensuit un débat animé et partial puisque le député est en position très minoritaire sur le plateau. Romain SARDOU tente de se faire l’avocat du (...)

  • 30 mai 2000 : Lyon Capitale - Claire, "travailleuse du sexe"

    Gregory Fiory pour Lyon Capitale, mai 2000 Membre de Cabiria, Claire n’est pas une prostituée mais une travailleuse du sexe. Lyon capitale : Qu’est-ce qui a motivé votre intervention au colloque de la Fondation Scelles ? Claire : Il n’y a qu’à lire l’intitulé de ce colloque, "Prostituées, le peuple de l’abîme", c’est plutôt péjoratif non ? Les personnes qui ont organisé cette réunion ne veulent pas entendre les prostituées, parce qu’ils nous considèrent comme des aliénés, des personnes en marge de la (...)

  • 12 janvier 2000 : Les prostituées lyonnaises squattent l’UNESCO

    Gregory Fiori pour Lyon Capitale, 12 janvier 2000 Les prostituées lyonnaises ont fait le mardi 13 mai, une entrée fracassante dans l’une des salles de l’Unesco à Paris. La Fondation Jean et Jeanne Scelles, une association qualifiée d’abolitionniste par l’un de ses membres (lire entretien avec Sandra Rajet) y tenait en effet un colloque placé entre autres, sous le haut patronage du Parlement européen s’intitulant : "Peuple de l’abîme, la prostitution aujourd’hui". Scandalisée par un tel intitulé, (...)

0 | 25