Accueil du site > L’association > Nos publications > Prostitution et santé communautaire

Publication de l'association Cabiria

Prostitution et santé communautaire

Essai critique sur la parité, sous la direction de Daniel Welzer-Lang et Martine Schutz Samson.

Au delà de la moralité et des représentations convenues, des liens se sont établis entre prostitution et action collective dans le contexte de la lutte contre le sida. Les personnes prostituées se sont impliquées dans le champ de la santé communautaire. Lorsqu’elles prennent la parole et dialoguent à parité avec de chercheur-e-s, des professionnel-le-s de la santé et des militant-e-s, l’action collective prend corps et entre dans la réalité. Ce livre, fruit d’un travail collectif, surprend car il parle différemment de la prostitution, en rapprochant théorie et témoignage. Il dérange, en s’affranchissant du misérabilisme habituel : la prostitution s’intègre ni plus ni moins au registre des exclusions. De plus, la lecture des rapports sociaux de sexe, que l’on doit aux recherche féministes contemporaines, porte un éclairage radicalement nouveau sur le "commerce du sexe". Par leur implication communautaire, les prostitué-e-s se réapproprient la dimension de sujet qui leur a longtemps été déniée.