Accueil du site > L’association > Nos publications > Migrantes et travail du sexe

Publication de l'association Cabiria

Migrantes et travail du sexe

Un guide pour la santé et la prévention à l’usage des associations
Programme financé par l’INPES – Ed° Le Dragon Lune, Novembre 05

Nous avons à coeur que les personnes prostituées demeurent d’incontournables agents de prévention. Après avoir enfermé leur parole durant des années dans le silence, le fait de les chasser en menaçant cette fois de les enfermer totalement, est, en terme de prévention, pour le moins contre-productif. Etre accusé de tous les maux fini par faire mal, et quand en définitive la loi s’en mêle, la mésestime rentre dans la tête et s’imprime dans le corps. Il nous a donc paru nécessaire d’offrir aux personnes prostituées un espace/temps supplémentaire, loin de l’urgence et de la crainte, où elles peuvent déposer plus sereinement leurs paroles et leurs questionnements et où nous pouvons tenter plus longuement de restaurer la connaissance, l’estime et le souci de soi.

Un espace/temps également propice à la réflexion où peuvent s’élaborer les moyens adéquats d’adapter l’indispensable réduction des risques à l’insupportable répressi on. Cet atelier santé nous semble être un outil pertinent pour informer, écouter et mobiliser les ressources. Il nous paraît être un cadre propice à la prise en compte conjuguée des sphères publiques et privées, un lieu où l'absence de jugement, l'interactivité et la convivialité permettent d'être particulièrement réceptifs au contexte socio-politique en vue d’une meilleure prévention.